Nissan Sunny 1992 : Réparation commande de verrouillage centralisée et de vitres électriques :




Bonjour !Si vous arrivez sur cette page , c'est que vous avez eu le même soucis que moi ... d'un coup , les vitres électriques de votre Nissan fonctionnent plus et la centralisation des portières non plus !
En fait , si un matin vous arrivez à votre auto et que seule la portière conducteur est verrouillée et les 3 autres déverrouillées .. c'est que vous avez fermé avec la clef et que le système est tombé en panne juste avant !
Bref :===> il peut y avoir plusieurs raisons à ce soucis , mais si cela vous arrive l'hiver , il y a des chan es que ce soit la même raison que moi : une usure normale ( au bout de plus de 10 ans ) d'un composant électronique qui à fait casser autre chose juste à côté.
Préparez 0.25 € pour la réparation et pensez à m'envoyer une carte postale pour me remercier ...



1Démonter la commande de centralisation de la portière ( oubliez pas de débrancher la batterie .. ) vous devez vous retrouver avec ça :



Pour ouvrir :Déclipser par les petites languettes et faire basculer comme sur les photographies ( attention mettez vous à l'aise sur une table , des petites pièces en plastique qui réalisent les contacts électriques ont tendance à s'échapper):



Ensuite :Défaire la membrane en caoutchouc qui sert de clavier, et derrière se situe la platine électronique :
SURPRISE ! Il y a un des plots qui est "vert" , si tel est le cas , c'est un bon signe pour vous car vous savez maintenant que la réparation ne vas pas coûter très cher !



Ensuite : Sortir la platine électrique du support , vous vous retrouvez avec les composants face à vous .
Vous avez 2 condensateurs électrochimiques de bonne facture ( mais malheureusement un peu petits à mon goût ) en CMS identifiés 1 & 2 sur la photographie ci dessous :



Pour le condensateur 1 ( 22µF ) ,les mesures le donnent partiellement bon , disons suffisamment bon pour que le fonctionnement soit correct !
Pour le petit condensateur 2 ( 1µF )les mesures le donnent aussi suffisamment bon pour que le fonctionnement soit correct aussi.
Il est toujours délicat de faire des mesures sans démontage , les composants autour de ceux mesurer influent sur les mesures et finalement on est vraiment certains de rien !
Sur ce coup là , j'ai failli me faire avoir car je pensais que le soucis était ailleurs et insoluble avec mes moyens ( genre µC déprogrammé ... ) .



Bon .....Je décide de tout regarder à la loupe histoire de voir quelque chose d'invisible et .. mis à part un peu de dépôt vers la "R1" déjà visible à l'oeil nu , pas de soucis.
Bizarrement , je me décide à vérifier la piste entre justement cette R1 de 1 ou 2 ohm et le "+" du 22µF et !!!! SURPRISE !!!! la piste est coupée !!
Après revérifications , elle est coupée au ras de R1 sans doute "bouffée" ( piste en carbone peut être ?? ) par le liquide vert qui est sorti du condensateur .



ConclusionAu bout de 10 et quelques années , le condensateur qui à cet endroit est TOUJOURS sur tension 24H/24 7J/7 et 365J/ an s'est mis à fuir et le liquide à goutté le long de la carte ( il est passé par un petit trou vers R1 et à glissé jusque sous la membrane en caoutchouc ) et à mangé une piste .
La chance à fait que cette piste est la piste de +12V batterie qui alimente toute l'électronique , donc rien de grave !



La réparation1Dessouder le condensateur.
2Nettoyer la carte et surtout autour du condensateur qui à coulé avec un produit de nettoyant électronique ou du moins un nettoyants de contacts électriques.
3Nettoyer aussi le dessous de la carte et la membrane en caoutchouc qui a verdi ( mais cela restera d'un joli vert/jaune sale ... ) .
4Ressouder un condensateur non usagé ( car un condensateur usagé tiendra que peu de temps dans une portière au froid et au chaud )
5Refaire la piste ou comme moi , relier le + du C1 avec ka R1 et avec la cathode de DZ1 ( pourquoi sont-ils allé mettre une zener de protection à 22V ??? ) .
Ensuite6Remonter l'ensemble en sens inverse du démontage.
7Remonter la commande dans la portière.
8Au rebranchement de la batterie vous entendez le système de verrouillage centralisé s'actionner .. donc ....c'est réparé !



Remarques :Remplacer aussi le 1µF , et tant qu'a faire placez-y un 1F au tantale ( un tantale goutte en 16V qui tiendra bien 50 ans .. ) .



Choix du condensateur:Préférez un modèle entre 22 et 100 µF en 105°C , en -40°C de température de fonctionnement , une version industrielle , une version super extra long life , un modèle duty heavy and hard reliability .. bref éviter les produits destinés aux appareils qui sont posés dans un salon à 25°C sans poussière et qui bougent pas et que vous jetterez dans 2 ans
Prenez aussi un condensateur neuf ou récent , car un modèle qui a trainé 3 ou 4 ans est déjà bon à jeter ( surtout pour le 1µF ).
Bref un super bon condensateur vous le rendra ! compter 1.50 € les 5 , vous pourrez ainsi réparer 4 autres Sunny !